Dehli airport: saris and Converse / Arrivée à Dehli: saris et Converse

26 May

April 28th 2011: I am leaving Delhi airport after two months near Rishikesh, the capital of yoga. Two years and two days later, I’m back. As I get on the shuttle bus between terminal 3 and terminal 1D, my Indian memories pop up again. The colours, the faces, the traffic, the buzz, everything blows on my face together with a gust of warm wind.
Beside me is an Indian businessman living in the States who has come to visit his family. Impeccably dressed in his expensive suit, he carries huge plastic bottles. He explains to me they contain holy water.
Looking out of the window, I notice that rickshaws have nearly disappeared among motorcycles and brand new cars. Traffic will never stop to amaze me! How can so many vehicles drive past each other without clashing? They slide like eels, avoiding cows, carts and frantically beeping the horn. If you wish to use the roads in India, learn to surrender!
The traffic is heavy. Two, three or four people fit on one motorcyle. Two years ago, I was impressed by women sitting behind the driver, both legs to one side, in their beautifully colourful saris. So elegant and at ease despite the noise, the turning, speeding, twisting…
But a large number of women are now wearing bright skinny jeans and converse, riding bikes like men. ‘I don’t need anybody when on my Harley Davidson’, as Brigitte Bardot was singing in the 1960s…
My flight to Indore doesn’t leave for another two hours. I am sitting in the Waiting area of Terminal 1D. Like in a movie theatre. Catching a glimpse of Indian life. Here too, traditonal saris and converse blend together. No in-between.
Will it be the same in Indore?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Arrivée à Dehli: saris et Converse

28 avril 2011, je quitte Dehli après deux mois à Rishikesh, la capitale du yoga. Deux et deux jours plus tard, je suis de retour. Alors que je monte dans la navette qui relie le terminal 3 au terminal 1D, mes souvenirs de l’Inde rejaillissent. Les couleurs, les visages, la circulation, l’énergie, tout m’explose en plein visage en même temps qu’un vent chaud et sec.
À côté de moi, un homme d’affaires est venu rendre visite à sa famille en Inde. Impeccable dans son costume de haute qualité, il transporte de larges bouteilles en plastique. Il m’explique qu’elles contiennent de l’eau bénite.
Par la fenêtre, je vois que les pousse-pousse ont presque disparu parmi les motos et les voitures flambant neuves. La circulation ne cesserz jamais de m’étonner! Comment autant de véhicules peuvent-ils passer côte à côte sans se heurter? Ils glissent comme des anguilles, évitant les vaches, les charrettes en klaxonnant avec frénésie. Si vous voulez prendre la route en Inde, mieux vaut apprendre à vous abandonner complètement!
La circulation est dense. Deux, trois, voire quatre personnes tiennent sur une moto. Il y a deux ans, j’ai vraiment été impresssionnée par les femmes assises à l’arrière de la moto en amazone, portant de magnifiques saris colorés. Si élégantes et à l’aise malgré le bruit, les virages et les accélérations…
Mais un grand nombre de femmes portent désormais des jeans serrés aux couleurs acidulées et des Converses. Elles enfourchent les motos comme les hommes. ‘Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson’ chantait Brigitte Bardot dans les années soixante…
Mon vol pour Indore n’est prévu que dans deux heures. Je m’installe dans la salle d’attente du terminal 1D. Comme dans un cinéma. J’entrevois la vie en Inde. Ici aussi, les saris traditionnels cotoient les Converse. Deux extrêmes. Aucun milieu.
Est-ce que ce sera la même chose à Indore?

Leave a Reply

