Fear – La Peur

8 Sep

Fear no more the heat o’ the sun; 
Nor the furious winter’s rages, 
Thou thy worldly task hast done, 
Home art gone, and ta’en thy wages; 
Golden lads and girls all must, 
As chimney sweepers come to dust. 
“Fear no more” – William Shakespeare

Since I started this blog, I have received wonderful messages. People I know, people I don’t know, people with or without MS keep telling me how courageous and inspiring I am. It is extremely flattering.! I would to say: keep praising me… I can’t get enough!
But … I am not this strong courageous person you imagine and I apologize if I misled you.  The truth is I AM AFRAID.  Fear has always been beside me, like a faithful shadow. Some people may be followed by Anger, others by Sadness… My companion is Fear.
Fear is like a graceful dancer, wearing different masks. She comes – uninvited – and dances around me. She often comes as Fear of failure and her twin sister Fear of rejection. Sometimes she wears the more discreet mask of Fear of loneliness, or the ambiguous double-sided mask of Fear to love and not to love.  And then Fear to be hurt is never too far. But underneath all these masks there is only one face: Fear to die.
So here I am, in my MS world, caught between a huge shapeless walrus and a multi-faced dancer. Both are very proud and If I ever try to ignore them, they become  stronger. Plus, the stronger my Walrus gets, the stronger Fear becomes too, and vice versa.
I suffered so much from fatigue the first years of my diagnosis. It was horrible., like being nailed down on the floor. You cannot move. Just being is so hard. Everything seems out of reach… But I decided to explore any possible source of energy around me. It’s quite amazing how much energy you can save with an appropriate diet. Mind Power is also amazing and deserves its name…
But like all emotions, Fear is also a source of energy!  Of course we can be transported by love, joy and happiness but the same is true of Fear, Anger or Sadness.  People are able to achieve so much, not always for the benefit of humanity, because of these emotions too.
I wish I were fearless, but Fear, like MS, is part of who I am. It doesn’t define me but certainly influences me.  And I’m not particularly courageous, just an expert in Energy Saving!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ne crains pas les rayons du soleil

Ni les rages hivernales

Toi ta tâche est achevée

L’artisanat est révolu, et a pris ses dus

Nos garçons et filles chéris doivent tous

En s’appliquant, venir nettoyer
“Cymbeline”, Shakespeare

Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai reçu de magnifiques messages. Que ce soient des connaissances ou des inconnus, des personnes avec ou sans SEP, tous disent me trouver courageuse et voient en moi une source d’inspiration. Je suis flattée et j’aimerais pouvoir leur dire « Continuez à me couvrir de louanges… ! »
Mais… je ne suis pas cette femme courageuse qu’ils imaginent et je m’excuse si je les ai trompés. En vérité, J’AI PEUR. La Peur a toujours été à mes côtés, telle une ombre fidèle. Certains sont flanqués de la Colère, d’autres de la Tristesse… Ma compagne est la Peur.
La Peur est une danseuse pleine de grâce qui porte différents masques. Elle arrive, à l’improviste, et se met à tournoyer autour de moi. Elle me rend souvent visite déguisée en Peur de l’échec avec sa jumelle la Peur du rejet. Parfois elle porte le masque plus discret de la Peur de la solitude ou le masque ambigu à double face de la Peur d’aimer et de ne pas aimer. La Peur d’être blessée n’est alors jamais très loin. Mais sous tous ces masques se cache seulement un visage, celui de la Peur de mourir.
Me voici donc, dans mon monde la SEP, prise entre une énorme Morse informe et une danseuse aux multiples visages. Toutes les deux sont extrêmement fières et si jamais je tente de les ignorer, elles se fâchent et je ressens alors leur présence.  Plus la Morse devient forte, plus la Peur se fait puissante, et vice versa.
J’ai tellement souffert de la fatigue les premières années de mon diagnostic. C’était horrible. Elle me clouait littéralement au sol. Impossible de bouger. Tout semble hors de portée. J’ai alors décidé d’exploiter toutes les sources d’énergie possibles et imaginables. C’est incroyable l’énergie que l’o peut économiser en suivant un régime approprié.  Le Pouvoir de l’esprit n’est pas moins prodigieux et mérite bien son nom.
Mais comme toutes les émotions, la Peur est également source d’énergie ! Bien sûr, nous sommes transportés par l’Amour, la Joie et le Bonheur mais on peut l’être aussi par la Peur, la Colère ou la Tristesse. Nous sommes aussi capables de réaliser des exploits, certes pas toujours pour le bénéfice de l’humanité, sous l’emprise de ces émotions.
J’aimerais être sans peur, mais la Peur, tout comme la SEP, font partie de moi. Elles ne me définissent pas mais elles m’influencent. Et je ne suis pas particulièrement courageuse, seulement une experte en économies d’énergie !

Leave a Reply

