In my own skin – Dans ma peau

26 May

Près du lac de Dienville, en Champagne

On a different day
if I was safe in my own skin
then I wouldn’t feel so lost
 and so frightened
But this is today
and I’m lost in my own skin
“Honestly ok” Dido

 Colonies of ants are gnawing at my right foot. They spare the arch of the foot but avidly chew on the soft area under the toes and on the heel. My foot is burning.
Then nothing along my leg. The ants are gone, so are all sensations. It feels empty, or rather numb like after a local dental anaesthetic.
The thigh is the only parts of my body that seems to belong to me. But appearances are deceptive. It reacts but to an invisible force, shaken by spasms, regular, painful, constant…
All these distorted feelings have inhabited me for so long. They are my constant reminder that something else has invaded my body. But despite the acute pain of the spasms, what I fear most is the numbness. I never particularly liked the shape of my body but I always enjoyed the sensations it gave me.
The muscles that contract in an effort or lengthen and stretch to loosen tension, little by little.
The warmth of a hand before it even touches me. The skin that shivers…
All these beautiful sensations giving pleasure, establishing me in my own body and guiding me are slowing escaping me. I’m afraid to get lost.
So as you slip out of a wetsuit, I unzip and take off my undesirable skin. I’m left alone. The invisible invader is gone, just for the length of a dream.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un autre jour,
Si je me sentais en sécurité dans ma propre peau
Alors je ne serais pas aussi perdue
Je n’aurais pas si peur
Mais aujourd’hui
Je suis perdue dans ma propre peau
« Honestly ok », Dido

Des milliers de petites fourmis me rongent la plante du pied droit. Elles épargnent la voute plantaire mais raffolent de la base des orteils et du talon. Mon pied brûle.
Puis, plus rien le long de la jambe. Les fourmis ont disparues, de même que toute autre perception physique. C’est le vide, ou plutôt la même sensation d’engourdissement que l’on ressent après une anesthésie locale chez le dentiste.
Seule la cuisse semble encore m’appartenir. L’apparence est trompeuse. Elle réagit mais sous aux ordres d’un envahisseur invisible, secouée par des spasmes, réguliers, douloureux, incessants…
Ces sensations déformées m’habitent depuis des années et me rappellent à l’ordre. Mais malgré la douleur intense des spasmes, c’est l’engourdissement qui m’effraie le plus.
Je n’ai jamais particulièrement trouvé séduisantes les formes de mon corps mais j’ai toujours aimé les sensations qu’il me procurait.
Les muscles qui se contractent lors de l’effort ou s’allongent, s’étirent et libèrent petit à petit les tensions.
La chaleur d’une main qui s’approche avant même qu’elle ne me touche.
La peau qui se hérisse quand on l’effleure…
Toutes ses sensations qui procurent du plaisir, m’ancrent dans mon propre corps et me guide, m’échappent progressivement. J’ai peur de me perdre.
Alors, comme on enlève une combinaison de plongée, je fais glisser la fermeture éclair et je me dégage de cette peau indésirable. Je me retrouve seule. L’envahisseur invisible a disparu, juste le temps d’un rêve.

Leave a Reply

